La Réserve Ben Ismail

© Digitalisman mars 2020, Réalisation Nidhal Battiche, Direction Artistique Ghada Jandoubi, CEO Laurent Hanout


 

 

 

 

Située à Toukabeur aux alentours d’un site archéologique de l’époque romaine, près de Medjez El Bab
Dans le gouvernorat de Beja, au nord-ouest de la Tunisie, la réserve familiale Ben Ismail est la première de son genre dans le Maghreb.
Une exploitation agricole familiale spécialisée de 50 hectares et d’environ 5 000 oliviers monovariétaux, la Chetoui. Cette olive, petite de taille, est typique de la région. Son huile concentre des qualités organoleptiques et gustatives recherchées.
Combinaison harmonieuse de techniques ancestrales et d’équipements ultra modernes
Doté d’un microclimat exceptionnel entre deux collines adjacentes, à une hauteur de presque 600 m par rapport à la mer, la Réserve Familiale Ben Ismail a tous les atouts pour produire ce jus au goût unique et persistant, avec sa note distinctive d’herbe fraîche.
La famille Ben Ismail a su s’engager pour allier les techniques ancestrales et les pratiques modernes, dans un domaine déjà assez ancré dans les traditions du pays.
Plus qu’un ingrédient culinaire, chez les Ben Ismail, l’huile d’olive est un liant social, une fierté et un élément indissociable de l’identité régionale.
Nous sommes des agriculteurs : nous élevons nos animaux et faisons pousser nos fruits et nos plantes
Dans la Réserve Familiale Ben Ismail, on est soyeux, généreux et on n’aime pas que l’olivier. On trouve aussi d’autres types d’arbres fruitiers (citronniers, figuiers, amandiers, orangers…), et une foule de plants de légumes et d’herbes aromatiques telles que la menthe, le romarin, la marjolaine, le thym…
A la ferme des Ben Ismail, on aime aussi les animaux et nous les élevons dans des espaces dédiés, respectables et conformes aux normes. On y trouve une bergerie, une ferme caprine, un couvoir de volailles et bien sûr un adorable chien.